Skip to content

フランスのパリ祭

La fête nationale commémore la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, qui marqua le début de la Révolution française.

Cela fait désormais 140 ans que le 14 juillet est la fête nationale française. Dans l’esprit de tous les Français, cette date marque la prise de la Bastille en 1789, événement qui entraîna la Révolution française(フランス革命). Le 14 juillet est aussi la date d’un autre événement fondateur de la Nation : la fête de la Fédération, un rassemblement populaire qui eut lieu le 14 juillet 1790.
Le 14 juillet est toujours un jour férié (祝日).
Pendant ce jour, ou il fait en géneral très chaud , les gens se regroupent sur la terrace des cafés , et le soir ils se regroupent prés de la tour Eiffel pour voir ,soit le défilé ou les feux d’artifice (花火).

Un peu d’histoire (歴史):

Le 14 juillet 1789, les parisiens prirent la Bastille, prison royale(王室刑務所)symbole arbitraire d’un pouvoir absolu. Cet évènement fut vécu, dans toute l’Europe, par toutes les monarchies régnantes, comme un séïsme absolu et se termina, 15 ans plus tard, par la défaite de Napoléon Bonaparte après la période agitée de la Révolution française.
Ce n’est pas ce 14 Juillet 1789 qui est depuis fêté comme la Fête Nationale, mais le 14 juillet de l’année suivante, 1790, qui fut célébré sur le Champ de Mars, à Paris, avec la participation du Roi. Cette Fête de la fédération réunit les députés des 83 départements de l’époque. A cette occasion, il fut prêté serment à la nation et à la loi, pour sceller la réconciliation et l’unité de tous les français.
Depuis, tous les 14 juillet sont fêtés, dans toutes les villes de France, la veille au soir par des bals populaires, des feux d’artifice, puis des prises d’armes ou des défilés militaires dont, le plus important, se déroule à Paris sur les Champs-Elysées.

 

新潟エリア R.Z

Published inフランス語ブログ